La Vélomaritime, c’est un itinéraire cyclable de 1 475 km qui longe les côtes de la Manche jusqu’à la mer du Nord, entre Roscoff dans le Finistère et Dunkerque aux portes de la Belgique. Ce tronçon fait partie de l’Eurovélo 4, « La véloroute de l’Europe Centrale », un parcours traversant 7 pays différents sur 5 000 km, de Kiev en Ukraine à Roscoff en France.

. Ce loisir pleinement écologique s’inscrit dans les nouvelles orientations des régions. Étape par étape, la Vélomaritime traverse les plus beaux sites du nord de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France.

Le Département du Calvados a adopter un nouveau Plan vélo  2019/2025, pour répondre aux attentes des usagers et enrichir l’offre touristique de celui-ci. 700 km d’itinéraires ont ainsi été définis dont un axe d’action consiste en la réalisation d’un itinéraire continu sur l’ensemble des 120 km du littoral calvadosien.

Une convention a été signée entre la commune et le Département qui autorise ce dernier, dans le cadre de la création et de l’entretien de cette Véloroute, à occuper et aménager les voies communales impactées.

Le Département prévoit d’ouvrir le tronçon Houlgate-Deauville en deux temps :

Le tracé provisoire entre Houlgate et Tourgeville >> ICI

La presse en parle: