Les monuments aux morts de Gonneville-sur-Mer :

Le 13 janvier 1929 : décision de création d’un comité afin de faire un projet de monument aux morts par les Anciens Combattants sur l’initiative de Mr V. Miocque, maire de Gonneville sur mer.

Le 25 mars 1930 : Le conseil municipal vote une subvention de 5,000 francs pris sur les fonds libres de la commune. Charles Exmelin est nommé trésorier du comité du monument aux Morts.

Le 30 mai 1930 : Erection du monument aux morts. (Le procès verbal de cette érection a été déposé dans une bouteille cachetée, puis placé sous le coq de bronze surmontant le monument).

Symboliques du monument :

La colonne ronde se dresse vers le ciel. C’est un symbole devant lequel la communauté des vivants s’incline car elle représente le sacrifice suprême.

Le carré délimité par des chaines entoure le monument proprement-dit. C’est un enclos à caractère sacré qui évoque le champ d’honneur. Seul le Maire, les Anciens combattants, ont le droit de le fouler.

Le coq gaulois représente le courage et la fierté. Le coq gaulois symbolise la Gaule, la nation, le patriotisme.

 La croix de Guerre médaille donnée au soldat pour des actes de bravoure et d’héroïsme.

Face :1914-1918 

Face 1870-1871 (et une ébauche de 1939-1944)

Face 1939-1945 (monument français), guerre d’Indochine, guerre d’Algérie

1939-1945 (stèle des canadiens)

Stèle « 1st Canadian Parachute Battalion ».

Le  1st Canadian Parachute Battalion était commandé par le Lieutenant Colonel George F. P. Bradbrooke.

L’histoire de Gonneville-sur-Mer est riche, elle se poursuit plus récemment avec le Débarquement de Normandie de la seconde guerre mondiale.

En effet, durant la nuit de 5 au 6 juin 1944, une vingtaine de parachutistes canadiens atterrirent sur la commune, près de l’ancienne briqueterie. (CD24)

Le commando de parachutistes du 1st Canadian Parachute Battalion, de la 6th British Airborne Division, dû affronter les troupes allemandes lors de très violents combats. Ils furent  tués à Gonneville-sur-Mer et Douville-en-Auge les 6 et 7 juin 1944. Un seul de ces valeureux soldats repartir pour l’Angleterre, les autres furent exécutés ou faits prisonniers.

Une stèle à leur mémoire, a été érigée en 1996 sur le parvis de la mairie celle-ci  est fleurie lors des deux commémorations du 8 mai et 11 novembre en signe de respect et de reconnaissance. Les noms de sept soldats canadiens sont gravés au bas de la stèle.

Souvenirs de guerre saut sur Gonneville-sur-Mer : https://mpierrela.wordpress.com/tag/1er-bataillon-canadien-de-parachutistes/