Sainte Honorine

En dehors des travaux prévus et envisagés, nous en sommes au stade de l’établissement des demandes de subventions auprès des différents organismes concernés notamment par les éléments du bâti, les objets et les mobiliers inscrits ou classés Monuments Historiques.

Par rapport à ce qui fut cité dans le journal précédent et auquel vous pourrez vous reporter, je voudrais annoncer le lancement d’une sorte de jeu de piste doté d’un véritable enjeu et auquel tous les membres de notre association vont pouvoir participer en jouant les détectives dans le style de Sherlock HOLMES ! De quoi s’agit-il ? Vous savez tous que le fameux Missel du rite Tridentin de 1662 est stocké, hors saison, aux Archives Départementales du Calvados à Caen. Vous savez probablement que ce missel a été trouvé au-dessus du grand placard de la sacristie en 1997 par madame Georgette MARQ, femme de Bernard MARQ, premier président fondateur de notre association en 1994. Mais personne ne sait comment et pourquoi il est arrivé ainsi, en assez bon état, alors que la sacristie date du 19ème siècle ?!… Sans avoir subi les outrages de la Révolution de 1789.

Donc, toutes et tous, prenez votre canne magique, mettez votre chapeau et votre cape en tweed puis partez en mission au service de sa majesté N.D de l’Assomption pour tenter de découvrir le bon chemin qui mène à Rome car c’est là-bas qu’il fut édité avec l’imprimatur du pape innocent VIII, une trentaine d’années après le Concile de Trente qui avait revu toute la liturgie, soit trois siècles avant le concile Vatican II qui eut lieu en 1963-65.

Nous donnerons à chacun des volontaires, membres de ASH, à la fois la charte éthique du détective et des indications de base pour les mettre sur des pistes probables qui nous ont été conseillées par la Direction de la Liturgie et des Publications siégeant au Vatican que j’avais contactée. Chacun partira sur la piste attribuée équitablement afin de pouvoir faire ultérieurement la synthèse des découvertes individuelles. Passionnant, n’est-ce pas ?

Pour nos membres intéressés, vous pouvez d’ores et déjà vous faire connaître auprès de notre président.